Personne ne sera épargné!

Personne ne sera épargné!

Depuis le mois de septembre, la fédération SUD-Rail alerte sur la nécessité de construire un mouvement de grève – à la hauteur des attaques contre les cheminotes et cheminots et de la vente à la découpe de la SNCF. Unitairement, il a été décidé de passer à l’action en proposant deux séquences. La mobilisation de cette journée du 21 novembre est disparate selon les régions, les métiers, les activités avec des lignes fermées, des plans de transport réduits. Nous sommes conscient·es qu’il peut y avoir de la résignation chez les agent·es « en première ligne » et que beaucoup de collègues sont attentifs et préfèrent attendre « que cela leur tombe dessus ». Pour SUD-Rail, le mot d’ordre est simple : il faut agir ensemble, être solidaires plus que jamais !

Table ronde "salaires":Nos revendications balayées par la direction SNCF !

Table ronde "salaires":Nos revendications balayées par la direction SNCF !

Les négociations salariales 2025 se sont déroulées sous pression des cheminotes et cheminots. Entre celles et ceux qui sont en grève et les autres qui attendaient les annonces de la direction d’entreprise pour se mobiliser, les NAO à la SNCF étaient loin d’être anodines. Le pouvoir d’achat, et donc la répartition des richesses créées par le travail des salarié.es, sont au coeur des rapports de force. Il suffit de voir la sortie médiatique du PDG de la SNCF dimanche dernier qui a joué la carte « bashing cheminot » pour essayer de nous culpabiliser de défendre notre pouvoir d’achat. La SNCF est l’entreprise ferroviaire qui fait le plus de profit en Europe, il est donc normal

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Dès la réception du courrier par les cheminot.es contractuel.les fin septembre sur la migration de leurs droits entre la CPAM et la CPRPF, nous avions écrit : « C’est pourquoi nous resterons vigilants, sur les conditions de cette période transitoire, sur le fait qu’en rajoutant un interlocuteur entre les contractuel.les et la caisse de sécurité sociale, cela n’engendre pas des retards, voire des oublis dans la gestion des arrêts maladie ».

NAO, filialisation, transfert

NAO, filialisation, transfert

La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S'ils ont fait cela, c'est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts ....

Cheminot.e.s en lutte contre les violences sexistes et sexuelles !

Cheminot.e.s en lutte contre les violences sexistes et sexuelles !

Constater l’ampleur du sexisme et ses multiples manifestations, des blagues les plus ordinaires aux agressions les plus violentes, est un premier pas. Mais cela ne revient pas à donner carte blanche à nos dirigeants dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; la direction de la SNCF a une longue habitude d’instrumentaliser la lutte contre le harcèlement et le sexisme pour réprimer qui elle souhaite et couvrir ses protégés. On se souvient de notre collègue Marion, à Strasbourg, mise à pied avec dernier avertissement, pour avoir osé dénoncer le harcèlement sexiste dont elle était pourtant victime devant témoins. Plusieurs cheminots se sont vus réprimer sur la base de dossiers montés de toutes pièces par des cabinets extérieurs mandatés par l’Éthique et la direction. Les méthodes de l’Ethique sont d’ailleurs plus que douteuses : enquêtes à charge, interdiction de se faire accompagner par un représentant syndical, impossibilité de consulter

CE CONFLIT EST CRUCIAL POUR NOTRE AVENIR DANS LES GARES ET RCAD !

CE CONFLIT EST CRUCIAL POUR NOTRE AVENIR DANS LES GARES ET RCAD !

Dans quelques jours, dans l’unité syndicale, les cheminotes et cheminots vont entamer un conflit très important pour l’unicité du Groupe Public Unifié et mettre un coup d’arrêt à la privatisation dans toutes les SA. Il y a bien entendu des attaques qui vont arriver très rapidement (liquidation de Fret SNCF et les premiers transferts dans des filiales privées TER au 15 décembre), mais nous devons être conscient·es que nous passerons toutes et tous dans cette vente à la découpe de l’entreprise publique SNCF.

On se mobilise aussi pour nos salaires !

On se mobilise aussi pour nos salaires !

Pour la fédération SUD-Rail, il n’est pas question d’éviter la question des salaires dans ce contexte très conflictuel pour cette fin d’année. Depuis le mois de septembre, et la communication des résultats financiers SNCF du 1er semestre, nous n’avons cessé de rappeler nos revendications centrales et d’avertir la direction de l’entreprise qu’elle ne pourra pas se défiler sur ce sujet. Si nous ne sommes pas arrivés à faire l’unité syndicale sur nos revendications salariales, saisissons nous de la mobilisation tous services de ces prochains jours pour ne pas entériner une nouvelle baisse de notre pouvoir d’achat.

PROJET AMBITION RCAD...TOUT UN PROGRAMME !

PROJET AMBITION RCAD...TOUT UN PROGRAMME !

Après l’envoi du questionnaire « Ambition RCAD » aux téléconseiller-e-s durant l’été, la direction RCAD et la chef du projet reçoivent la fédération SUD-Rail en Bilatérale. Ils se félicitent du taux de 87% de réponses au questionnaire, de la note moyenne 6,8 à la question « Comment vous sentez-vous dans votre métier » et dont 75% des agents ont répondu, avoir le sentiment d’appartenir aux centres RCAD et à la relation client et non aux Axes TGV. Toute la

Concurrence, Transfert de cheminot.es, Casse du Fret, Financement du système ferroviaire, Salaires, le 21 novembre tou.te.s en grève!

Concurrence, Transfert de cheminot.es, Casse du Fret, Financement du système ferroviaire, Salaires, le 21 novembre tou.te.s en grève!

« Nous ne laisserons pas passer le train » de la liquidation de Fret SNCF, de la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités et de l’éclatement de SNCF Réseau avec son plan Résonnances sans ne rien faire ! C’est l’unité du Groupe Public Unifié que le PDG de la SNCF, en première ligne, est en train d’exploser avec sa stratégie de dumping social et de rentabilité financière sans limite.

Le nouveau ministre des transports persiste à vouloir liquider FRET SNCF !

Le nouveau ministre des transports persiste à vouloir liquider FRET SNCF !

Hier, le nouveau ministre des Transports a confirmé la liquidation de Fret SNCF pour la fin de l'année lors d'une tripartite où la direction SNCF était présente avec une grande lâcheté. F. Durovray a même remercié les représentant·es de Fret SNCF de leur travail dans le cadre de ce plan de discontinuité.

NAO 2025 : il va falloir aller chercher notre argent !

NAO 2025 : il va falloir aller chercher notre argent !

Comme à son habitude, la direction de la SNCF va essayer de minimiser les bons résultats économiques de l’entreprise au moment de rendre aux cheminot.es l’argent qui leur est dû, fruit de leur travail et de leur investissement. Cette année, une nouvelle idée est née dans la tête de nos décideurs : créer, à quelques semaines du début des négociations, un « observatoire des rémunérations et des avantages sociaux » afin de nous expliquer à quel point nous sommes privilégié.es à la SNCF. Pourtant la réalité du terrain est tout autre : D’une part les cheminot.es, comme l’ensemble des salarié.es, continuent de ressentir sur leur budget l’inflation sur les produits de première nécessité, et les différentes mesures pouvoir d’achat des deux dernières années sont loin de rattraper les huit années sans augmentation.

Négociations salariales à la manutention ferroviaire : 2,1% d’augmentation c’est insuffisant !

Négociations salariales à la manutention ferroviaire : 2,1% d’augmentation c’est insuffisant !

La 10 septembre une réunion de négociation salariale s’était tenue avec le patronat de la branche de la manutention ferroviaire. Celui-ci avait proposé une revalorisation de 2,1% des primes et des salaires minimaux garantis de la branche. Cet accord a été signé par la CGT, FO, et la CFDT. Ces organisations syndicales représentant plus de 30% des voix dans la branche, cet accord a été validé. Il s’appliquera à partir du 1er janvier 2025.

Une première mobilisation réussie !

Une première mobilisation réussie !

Plus de 3000 cheminotes et cheminots, à l’appel des quatre fédérations cheminotes, ont fait leur rentrée sociale devant le ministère des Transports à Paris. Alors que le gouvernement Barnier va poursuivre une politique ultra-libérale aux antipodes des besoins en matière de services publics pour la population, nous avons lancé un premier avertissement à ce nouvel exécutif : il va devoir compter sur des cheminotes et cheminots déterminé·es à lui faire changer de politique !

Une protection sociale complémentaire pour toutes et tous à partir du 1er avril 2025 !

Une protection sociale complémentaire pour toutes et tous à partir du 1er avril 2025 !

Suite au passage d’EPIC en SA, la direction SNCF avait obligation de se conformer à la loi en mettant en place une Protection Sociale Complémentaire pour les agents du cadre permanent comme elle avait déjà dû le faire il y a quelques années pour les agents contractuels. Actuellement, près de 90% des cheminotes et cheminots sont déjà détenteurs d’une mutuelle. Tant qu’il n’existe pas une prise en charge complète des soins et des accidents de la vie par la Sécurité Sociale ou Caisse de Prévoyance, la mise en place d’un dispositif de protection sociale complémentaire au sein de notre entreprise répond donc à un vrai besoin et à une réelle demande des agents. Fort de ce constat, notre Fédération s’est pleinement investie pour négocier les conditions les plus favorables pour l’ensemble des salarié-es. Après des mois de négociations pour établir un cahier des charges, un appel d’offres européen a été lancé auquel 3 candidats ont répondu. Un seul…

1ER OCTOBRE : ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !

1ER OCTOBRE : ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !

La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate !