En s'appuyant sur l'unité syndicale à la SNCF, des premiers responsables syndicaux, associatifs et politiques s'engagent, dans une tribune parue le 28 mai dans le Journal du Dimanche, contre la liquidation de Fret SNCF et pour un changement de politique concernant le fret ferroviaire.
En signant cette pétition, je réaffirme qu'il est temps de sortir des déclarations d’intention et de remettre le fret ferroviaire au cœur de notre économie et de nos modes de vie.
En signant cette pétition, j'exige, auprès de l’État français et de la direction SNCF, de ne pas sacrifier Fret SNCF sur l’autel de la concurrence.
En signant cette pétition, afin de faire de Fret SNCF, un outil central des politiques publiques de transport des marchandises, je m'associe à ces revendications :
- Sortir le transport de marchandises des logiques de marchés et créer un pôle public de transport.
- Renationaliser les sociétés d’autoroutes afin notamment d’investir dans le développement des infrastructures ferroviaires.
- Réformer la fiscalité dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique afin de privilégier en particulier les modes de transports publics les plus respectueux de l’environnement.
- Prendre les initiatives législatives visant à développer le fret ferroviaire en imposant le Fer pour le transit routier et en interdisant toutes nouvelles constructions de zones logistiques si celles-ci ne sont pas embranchées au réseau ferré
- Déterminer les orientations nécessaires pour assurer un vivre-ensemble aux êtres humains, compatibles avec les exigences de justice sociale, de protection de l’environnement et de développement des territoires