La SNCF signe un accord pour faire rouler en Espagne des TGV de type Ouigo


Après s’être vue attribuer en novembre 15 liaisons interrégionales en Espagne, la SNCF doit signer lundi 13 avril un accord avec le gestionnaire du réseau ibérique lui permettant d’exploiter des TGV low cost de type Ouigo à partir de décembre. À moins que la crise du coronavirus ne retarde l’entrée effective du transporteur ferroviaire français sur le marché espagnol.

La SNCF doit signer lundi 13 avril un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d’exploiter des TGV low cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet.

"Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l’Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne", a tweeté samedi 11 avril Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.

À travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau ibérique face à l’opérateur historique Renfe, "à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu’en décembre 2030", a précisé le groupe français.

« Pas de raison de modifier » le calendrier malgré le coronavirus

"Le calendrier avait été fixé à l’avance et je ne voyais pas de raison de le modifier" à cause de l’épidémie de Covid-19 qui touche tant la France que l’Espagne, "dans la mesure où la validation de l’autorité de la concurrence espagnole est arrivée la semaine dernière", a indiqué Alain Krakovitch à l’AFP.

"Ça nous permet, dans notre planning, de tenir [un lancement en] décembre… si on peut tenir décembre, a-t-il ajouté, notant en effet qu'il pouvait y avoir d’autres aléas dans le cadre de la crise actuelle qui feraient qu’on ne tiendrait pas décembre".

La SNCF s’est vu attribuer en novembre 2019 un lot comprenant cinq allers-retours par jour entre Madrid et la Catalogne (nord-est), cinq entre Madrid et la région de Valence (est) et cinq autres entre Madrid et l’Andalousie (sud).

Elle "n’a pas encore complètement décidé" si elle lancera ces TGV à bas coût sous le nom Ouigo comme en France ou si elle adoptera une autre marque spécifique au marché espagnol, selon Alain Krakovitch.

Face à cette concurrence annoncée, la Renfe devait lancer ses propres trains à grande vitesse low cost sur les rails espagnols le 6 avril mais a reporté son projet pour cause de coronavirus.

Un troisième exploitant baptisé Ilsa – filiale commune de la compagnie italienne Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum — doit de son côté lancer ses trains à grande vitesse en Espagne en janvier 2022.

Source : Ouest France