-> CLIQUEZ ICI <-
NON A LA SPÉCIALISATION ET À LA DÉLOCALISATION DE LA GESTION DES MÉTIERS DU TRANSPORT À LA SNCF EN ÎLE DE FRANCE.
POUR DIRE OUI A LA RÉACTIVITÉ DE VOTRE TRANSPORT PUBLIC !
Nous usagers connaissons des difficultés sur les lignes Transilien, en particulier celle du RER B. Le contexte est en effet, particulièrement difficile : le réseau est saturé, le matériel roulant sous dimensionné et les infrastructures vieillissantes. Si on ajoute à cela, la multiplication des périodes de travaux, la conjonction de ces difficultés engendre chaque jour, des désagréments pour les voyageurs et au-delà, entrave la bonne marche de l’économie locale du Nord au Sud de l’Ile de France.
Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est pour vous alerter d’une future aggravation de cette situation déjà compliquée. Des directions locales de la SNCF de la Gare du Nord veulent restructurer, ou plutôt déstructurer :
En effet, aujourd’hui les conducteurs de train de la Gare du Nord sont aptes à conduire sur la totalité des lignes H, B, et K, en cas d’aléas (absences, maladies du personnel) cela leur permet d’intervenir sur plusieurs lignes avec souplesse et réactivité pour préserver la continuité de service public ferroviaire !
Mais la Direction de SNCF de la Gare du Nord veut spécialiser les conducteurs de trains par ligne en leur ôtant leurs multi-compétences ce qui menace nos conditions de transports déjà dégradées :
- Risque d’accroissements des suppressions et des retards des trains.
- Risque de perte de vigilance du conducteur en conséquence d’un travail qui sera répétitif et monotone.
Demain, une des conséquences de ce projet absurde de spécialisation, sera que nous pourrons avoir (par exemple) vingt conducteurs absents sur la ligne B, sans que les conducteurs de la ligne H (ou inversement) puissent les remplacer...
Nous pouvons aisément imaginer cette situation, surtout dans la période actuelle ou le coronavirus sévit !
Ce projet va dégrader la régularité et la fiabilité des circulations de la ligne B, quel gâchis d’argent public pour des voyageurs qui souffrent déjà trop sur cette ligne délaissée par les pouvoirs publics depuis bien trop d’années.
L’avenir destructeur du transport public que porte cette menace de spécialisation par ligne des conducteurs, fait fi de la multiplicité des aléas, des incidents, des accidents survenant quotidiennement sur nos lignes d’île de France.
Nous connaissons tous l’importance économique des transports ferrés en Île-de-France. Le contribuable et les entreprises supportent son coût mais le service rendu n’est pas à la hauteur des attentes.
C’est pour cette raison que nous souhaitions vous alerter sur l’aspect néfaste et la vision à court-terme de ces restructurations!
Voilà pourquoi nous en tant qu’ usagers-e-s , et contribuables qui subventionnons le Transport en Île de France, nous signons cette pétition dans notre intérêt à tous pour un Transport public digne de ce nom, en demandant le maintien de la multi-compétence des conducteurs des lignes H, B et K.