Tous ensemble en manifestation pour la défense de Fret SNCF et contre le dumping social de la concurrence TER !


La manifestation unitaire du 28 mai est un enjeu important dans la séquence revendicative et politique que nous traversons. Alors que la campagne des élections européennes, dont le scrutin aura lieu le 9 juin, aura sûrement plus de place dans l’actualité médiatique, cette mobilisation est l’occasion de faire avancer notre revendication centrale auprès des acteurs politiques et associatifs. 
Nous avons l’occasion d’être unitairement des milliers de cheminot-e-s accompagné-e-s par des associations, des collectifs et des élu-e-s pour exprimer notre opposition à la disparation d’une entité complète de la famille SNCF. Pour rappeler notre engagement dans la crise sociale et écologique, réaffirmer notre soutien à nos collègues qui travaillent à Fret SNCF et surtout pour montrer que la fatalité n’a pas pris le dessus sur cette lutte !
 En manifestant le plus nombreux possible le 28 mai, nous lancerons également un avertissement offensif – avant les Jeux Olympiques et Paralympiques – concernant la privatisation/filialisation systématique dans les TER et l’avenir de moins disant social que certains voudraient nous tracer. En lien avec notre exigence de rouvrir des négociations salariales rapidement, nous mettrons une certaine pression sur les prochaines négociations prévues avec la direction SNCF (emploi, pénibilité, transfert dans les filiales SNCF Voyageurs …).





2024 - 05 - 12 - 28 mai Fret et TER